Stratégie de recrutement et LinkedIn

linkedin-2

Avec LinkedIn, il est possible pour les entreprises de mettre en place une stratégie de recrutement de salariés rapide et efficace. C’est d’ailleurs le but même de ce réseau social : mettre en contact les professionnels du monde entier pour faciliter les échanges entre eux.

Un potentiel énorme de CV

En termes de CV, nous sommes certainement en présence de la plus grande base de données au monde. Avec des centaines de millions de profil professionnel, il est difficile d’en réunir autant même en prospectant sur Facebook ou Twitter. Et, il n’y a pas que les CV des individus car même les entreprises ont leur propre type de CV. Chacune des deux parties peut donc prendre part à l’échange des données et venir se mettre en relation dans une configuration de type Business to Business.

Prise de contact rapide

Le profil d’un compte permet de connaitre rapidement ce qu’il y a à savoir, en matière professionnelle, sur la personne ou sur l’entreprise. De plus, il est toujours possible de venir contacter la personne qui vous intéresse par la suite et de lui demander de plus amples informations. Le système de messagerie de LinkedIn est assez facile à manipuler. Et il permet à l’entreprise de faire une sorte d’entretien en ligne de ses futurs collaborateurs. C’est certainement la nouvelle génération de techniques de ressources humaines : la RH 3.0.

Trouver les bonnes personnes à recruter à partir de vos contacts

À partir de vos contacts, vous pourrez déjà trouver les bonnes personnes. Mais, il est aussi possible de voir les amis de vos amis. Ils peuvent être aussi de futurs collaborateurs si leurs profils vous intéressent. Et si vous pensez que vous n’avez pas assez de followers ou encore de contacts, pourquoi ne pas les acheter ? Vous feriez d’une pierre deux coups ! Votre notoriété va augmenter. C’est là, une très bonne stratégie de recrutement qui ne va pas vous coûter une fortune, mais qui peut être très intéressante pour vous d’un point de vue visibilité.