Connaitre et maitriser l’e-réputation

messagerie

La réputation sur le Web est un enjeu important pour votre entreprise. Les réseaux constituent en effet une belle vitrine pour vos produits, à condition de maitriser de bout en bout cette arme à double tranchant.

Qui favorise l’e-réputation ?

Ce sont des usagers de réseaux sociaux aux profils différents mais qui sont tous utiles pour la survie de l’entreprise :

Les utilisateurs ordinaires

Ils peuvent tomber par hasard sur les publications de votre marque et peuvent interagir s’il trouve quelque chose d’intéressant, ils peuvent aussi mémoriser ce qu’ils ont vu et y repenser quand le besoin se fera ressentir. C’est pour ces groupes d’individus que vos publications sur les médias sociaux doivent toujours être claires, concises et compréhensibles pour le plus grand nombre.

Les fans 

Ce sont les personnes qui réagissent toujours positivement à vos différents post diffusés sur le ou les réseaux. Il ne faut pas les décevoir au risque de les transformer en détracteurs.

Les détracteurs

Ce sont surtout des personnes travaillant pour la concurrence ou ayant un intérêt particulier à dire du mal de votre marque. Il faut rester attentif à leurs critiques et à leurs remarques pour améliorer et progresser.

Les polémistes

Dans le jargon, ce sont ceux qui font des trolls, c’est-a-dire dire quelque chose de choquant pour entamer un débats sans fins et inciter les commentaires de tout bord. Il vous faut savoir les manipuler pour pouvoir parler un peu plus de l’entreprise.

Les clients

Il faut les satisfaire, continuer à les aider jusque dans les réseaux sociaux en créant des post de type service après vente et les mettant à jour concernant vos nouvelles offres.
Les prospects : ce sont les personnes susceptibles d’acheter et qui faut davantage séduire par la publicité.

Comment optimiser l’e-réputation ?

La réputation sur le web dépend de la réaction des internautes face à ce qui vient d’être publiés. Il s’agit entre autres de l’avis client, des commentaires, l’acceptation des newsletters, les vues, les likes et la visite fréquente de votre page. Voici quelques techniques pour y parvenir :

  • Soigner la page, la publication et faire des meilleures accroches.
  • Engager un Community Manager qui maitrise les arcanes du Web.
  • Acheter des abonnés qui sont payés dans le but de parler du bien de l’entreprise.
  • Multiplier les canaux de diffusion : utiliser le grand nombre de média social possible.